A propos

En 1985, le Musée de l’Elysée naissait en tant que « Musée pour la photographie ». Cet événement coïncide avec la constitution d’une bibliothèque, aujourd’hui riche de plus de 20'000 ouvrages.


Spécifiquement consacré au médium photographique, cet ensemble unique retrace l’histoire de la photographie à travers des éditions rares, uniques ou aujourd’hui épuisées. Un tel patrimoine esthétique et graphique n’a pu être rassemblé que grâce aux recherches menées pour les projets d’expositions du musée et à l’acquisition de collections particulières. A ce titre, la collection Schifferli a permis d’enrichir en 2014 la bibliothèque du musée d’environ 5000 ouvrages du XXe siècle, principalement des éditions datant des années 1950 à 2000.


Le livre photographique prend une nouvelle dimension avec la vaste campagne de numérisation menée depuis l’automne 2014 au sein du Musée. A terme, ce dernier ambitionne de rendre accessible numériquement l’ensemble de sa bibliothèque.


La numérisation de ce patrimoine exceptionnel a pu être mis en place grâce à l’acquisition d’un scanner automatique, capable de numériser jusqu’à 1500 pages à l’heure. En collaboration avec le Laboratoire des Humanités digitales de l’EPFL, le musée présente la première version de sa plateforme de consultation. Rassemblant pour le moment près de 1600 ouvrages, elle permet à la fois une recherche dans les notices et dans les textes.


Pour cette première phase du projet, le Musée de l’Elysée a donné la priorité aux ouvrages libres de droit ainsi qu’aux ouvrages présentés lors des expositions suivantes : William Eggleston, From Black and White to Color du 30 janvier 2015 au 03 mai 2015 et Sans limite: Photographies de montagne du 25 janvier 2017 - 30 avril 2017.


Evolutive, la plateforme sera enrichie, dans les prochains mois, par de nouveaux ouvrages numérisés ainsi que par d’autres fonctionnalités.


Fonctionnalités à venir 2017 :

  •      - possibilité de faire une liste/sélection d’ouvrages
  •      - présentation d’une sélection spécifique d’ouvrages